Florall automne 2022

©AVBS

Waregem, 23/08/2022

Salon Florall:

Avec environ quatre-vingts producteurs et une douzaine d’entreprises d’exportation et d’approvisionnement participantes, Waregem Expo était bien remplie. Les visiteurs nationaux et étrangers ont également trouvé le chemin de Florall, la foire qui présente les offres flamandes pour l’automne à venir. La tendance générale était positive, même si tout le monde a pris une certaine marge dans les prévisions à court terme, notamment en ce qui concerne l’évolution de la situation en Ukraine et les prix des matières premières et de l’énergie qui y sont liés.

Un jury professionnel a une nouvelle fois décerné des prix à des nouveautés potentiellement intéressantes. Après d’intenses délibérations, au cours desquelles plusieurs aspects ont été soupesés, le jury a décidé de décerner l’or à Sempervivum ‘Coconut Crystal Belsemmag1’ indica parmi les nouvelles variétés, l’argent à Potentilla fruticosa ‘Citrus Tart’ et le bronze à Fagus sylvatica ‘Verschuurfag1’ (Midnight Feather).
Le jury a décerné l’or dans la catégorie « Nouveaux concepts » à Hedge-On de Meer Plant BV. Il s’agit d’un concept de plantes de haies fleuries préformées, qui présentait deux nouvelles sélections de roses à la foire.

Composition du jury
– Lucien Verschoren, président du groupe professionnel de l’AVBS pour l’arboriculture
– Marc Verachtert, journaliste vert
– Remise de Roelands, PCS
– Dirk Ballekens, directeur de l’Association belge des jardineries
– Willy De Geest, ancien rédacteur en chef de Sierteelt & Groenvoorziening
– Bart Verelst, conseiller en jardinage AVBS

Catégorie concept

Or : Hedgeon Pink, Hedgeon White
Meerplant bv, Meer 

Ce concept consiste à proposer des plants de haies préformés et prêts à l’emploi. Cela peut se faire avec des plantes vertes, mais aussi avec deux nouvelles sélections de roses, l’une à fleurs blanches et l’autre à fleurs roses. Ces hybrides totalement nouveaux sont très sains et peuvent être utilisés comme haies. Ainsi, les clients peuvent immédiatement profiter de leur haie comme si elle était là depuis plusieurs années.

Le jury pense qu’une haie de roses toute faite est quelque chose de spécial. Il existe un potentiel pour des terrasses, pour une façade verte et aussi pour un jardin de tuiles. La taille (55 x 20 cm) est celle de deux pavés. Côté positif, les roses sont saines et pas trop piquantes et fleurissent pendant 4 mois, de bas en haut. Il nécessite peu d’entretien car la haie peut être taillée. Les dimensions sont telles que l’acheteur peut toujours la porter (une poignée de chaque côté) et la mini haie tient toujours dans sa voiture.